GIN-McMaster Guideline Development Checklist - French Translation

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Liste de contrôle GIN-McMaster pour le développement des recommandations de la pratique clinique (des lignes directrices)

 

 

 

Cette page permet aux utilisateurs de lire et de s’informer sur les sujets et les critères inclus dans la Liste de contrôle pour le Développement des Lignes directrices GIN-McMaster (LDLd), ainsi que de fournir des commentaires et des suggestions. La LDLd comprend 18 items pour le processus de développement des lignes directrices, avec des critères correspondants à prendre en compte pour chacun. Les utilisateurs de la liste de contrôle doivent examiner tous les sujets et critères avant de les appliquer car ils ne sont pas nécessairement séquentiels et beaucoup sont interconnectés.

 

Le processus global de développement des lignes directrices est décrit dans le diagramme ci-dessous, illustrant les relations entre les différents sujets de développement des lignes directrices et les groupes concernés. Vous pouvez également consulter le glossaire en ligne pour les définitions des termes et des acronymes figurant dans la liste de contrôle.

 

La liste de contrôle inclut des liens pour des outils d'apprentissage, des articles et des guides pour en savoir plus sur les critères de la liste de contrôle. Elle comprend également des ressources et des outils proposant une méthodologie pour la mise en œuvre des critères que les développeurs peuvent utiliser pour élaborer leurs lignes directrices. Les brefs exemples inclus dans certains points sont destinés à être clarifiés et élaborés et ne constituent pas des instructions détaillées sur la manière d'accomplir les étapes.

 

Nous souhaiterions obtenir un retour d’expérience, afin que la liste de contrôle puisse être mise à jour à l'avenir en fonction de l'expérience des utilisateurs. Vous pouvez cliquer sur le lien "rétroaction" à côté du sujet ou de l'élément, ce qui ouvrira un message électronique vous permettant de soumettre des commentaires et des suggestions sur les critères existants, les nouveaux critères ou sujets, les outils d'apprentissage et les ressources pour la mise en œuvre.

 

En cliquant sur les liens de la liste des sujets de développement des lignes directrices ci-dessous, vous accéderez à cette section spécifique de la liste de contrôle. En cliquant à nouveau sur le titre du sujet dans la liste de contrôle, vous reviendrez à la liste des sujets.

 

Items de développement des lignes directrices:

 

1.  Organisation, budget, planification et formation

2.  Identification des priorités

3.  L’adhésion au groupe de lignes directrices

4.  L’établissement de processus de groupes d'orientation

5.  Identification d’un public cible et sélection de sujet

6.  Participation des consommateurs et des parties prenantes

7.  Considération des conflits d’intérêt

8.  Génération des questions (PICO)

9.  Considération de l'importance des résultats et des interventions, des valeurs, des préférences et des utilités

10.  Choix des données probantes à inclure et recherche des données probantes

11.  Résumé des données probantes et considération des informations supplémentaires

12.  Jugement de la qualité, la solidité ou la certitude d'un groupe de données probantes

13.  Développement de recommandations et détermination de leur force

14.  Formulation des recommandations et des considérations de mise en œuvre, de faisabilité et d'équité

15.  Rapports et révision par les pairs

16.  Diffusion et mise en œuvre

17.  Évaluation et utilisation

18.  Mise à jour

 

Diagramme du processus de développement des lignes directrices:

 

 

Liste de contrôle:

 

Étapes de développement des lignes directrices

Source(s)

Outils d'apprentissage, Guides et Liens

Ressources et outils pour la mise en œuvre de l'étape

Rétroaction

(Cliquez pour ouvrir)

1. Organisation, budget, planification et formation

Rétroaction

1.    Former la structure du groupe de développement des lignes directrices et déterminer les rôles, les tâches et les relations entre les différents groupes à impliquer (par exemple, un comité ou un conseil de surveillance pour diriger la sélection des sujets des lignes directrices et la composition du groupe, un groupe de travail composé d'experts et de méthodologistes pour synthétiser les données probantes, un secrétariat pour fournir un soutien administratif, un panel pour élaborer des recommandations, et les parties prenantes et les consommateurs pour la consultation). Voir également les thèmes 3, 4 et 6.

1-16

PATS: Group Composition and Processes

 

HRPS: Group Composition

 

Rétroaction

2.    Effectuer une évaluation approfondie du projet de développement de lignes directrices proposé en ce qui concerne les questions financières et de faisabilité concernant le groupe de développement des lignes directrices (par exemple, la disponibilité des ressources pour mener à bien le projet, l'engagement attendu du groupe de développement des lignes directrices et du personnel).

2-8,11,15-22

 

 

Rétroaction

3.    Obtenir l’accord de l'organisation pour poursuivre le projet de lignes directrices.

4-7,10,11,13,16,

18,20,21,23

 

 

Rétroaction

4.    Préparer un budget pour le développement de la ligne directrice, en précisant les coûts estimés pour chaque étape (par exemple, la rémunération des membres et du personnel du groupe de travail, le coût de l'externalisation de certaines tâches à des organisations ou des groupes externes, les frais de déplacement et les frais de publication et de dissémination).

7,16,17,20,

24,25

AWMF Rules for Guidelines: Tips for Funding Strategy (in German; see AWMF Manual pg. 15 for English)

 

Dutch Knowledge Base for Guideline Development: Tool for project management in guideline development

 

Rétroaction

5.    Déterminer si les membres du panel recevront une rémunération ou un remboursement pour leur temps ou s'ils travailleront comme bénévoles.

3,10,19,24

 

 

Rétroaction

6.    Obtenir ou garantir un financement pour le développement de la ligne directrice, en tenant compte des considérations de conflit d'intérêts. Voir également le thème 7.

3,4,6,7,9,16,

21,26,27

AWMF Rules for Guidelines: Tips for Funding Strategy (in German; see AWMF Manual pg. 15 for English)

 

 

Rétroaction

7.    Définir et organiser le soutien administratif qui sera nécessaire pour faciliter le processus de développement des lignes directrices (par exemple, un secrétariat du groupe de travail pour organiser et obtenir la déclaration d'intérêts et pour organiser les réunions du groupe).

2-9,16,20,22

Introduction to WHO Guidelines: Training Videos

 

Rétroaction

8.    Planifier et préparer la formation et le soutien qui seront nécessaires aux personnes participant au processus de développement des lignes directrices (par exemple, l'éducation ou la formation sur les conflits d'intérêts pour les membres du groupe de lignes directrices, et les séances d'enseignement pour les patients qui participeront au groupe de lignes directrices). Voir également les thèmes 4 et 6.)

1,2,5-7,14,

15,23,24,28-30

 

 

Rétroaction

9.    Établir un calendrier pour la réalisation de la ligne directrice et des dates fixes pour la réalisation des étapes du processus de développement de la ligne directrice.

2,4-10,13,16-18,

20-22

 

Dutch Knowledge Base for Guideline Development: Tool for project management in guideline development

Rétroaction

10. Déterminer quelles considérations juridiques, le cas échéant, sont pertinentes pour la ligne directrice prévue (par exemple, les politiques de remboursement des médicaments orphelins).

4-7,20,21,23,

24,31,32

 

 

Rétroaction

11. Pour maintenir le groupe de développement de la ligne directrice sur la bonne voie, préparez un protocole pour l'ensemble de la ligne directrice qui peut être complété au fur et à mesure de l'avancement du projet, y compris un aperçu des buts et objectifs généraux de la ligne directrice, le calendrier, l'attribution des tâches, les étapes qui nécessiteront la documentation des décisions et les méthodes proposées pour toutes les étapes (c'est-à-dire celles couvertes dans cette liste de contrôle, telles que les méthodes de formation du groupe de développement de la ligne directrice, la sélection des sujets à couvrir dans la ligne directrice, les méthodes de consensus, les méthodes de consultation et les méthodes de recherche et de sélection des données probantes).

3,5,7-11,13-16,

20,23,27,28,

33-35

AGREE II Tool27

 

WHO Rapid Advice Guidelines on Avian Influenza

 

Allergic Rhinitis and its Impact on Asthma (ARIA) Guideline Methods

 

ACCP Antithrombotic Therapy and Prevention of Thrombosis, 9th edition, Guideline Methods, as well as 8th edition Methods and 7th edition Methods

AWMF Rules for Guidelines: Developing a Project Plan (in German; see AWMF Manual pg. 12 for English)

 

Dutch Knowledge Base for Guideline Development: Tool for project management in guideline development

Rétroaction

2. Identification des priorités

Rétroaction

1.   Choisir un processus pour l'établissement des priorités des sujets des lignes directrices et qui va déterminer la direction du processus (par exemple, les priorités établies par le comité de surveillance au siège de l'organisme parrain, ou les priorités transmises par les ministères de la santé ou par les sociétés professionnelles).

4-14,16,17,19,

20,25,36,37

 

Institute of Medicine: Setting Priorities for CPGs

 

NorthStar Tool38

 

SUPPORT Tools for evidence-informed health Policymaking (STP) 3: Setting Priorities

 

Supporting the Use of Research Evidence (SURE) Guides for Preparing and Using Evidence-Based Policy Briefs 2: Prioritizing Topics

 

Rétroaction

2.   Appliquer un processus systématique et transparent avec des critères spécifiques pour la proposition d'un sujet de ligne directrice durant l’établissement des priorités (par exemple, prévalence et charge de morbidité élevées, mortalité et morbidité évitables, coût élevé, maladies émergentes ou options de soins émergentes, variation de la pratique clinique et évolution rapide des données probantes).

3-6,8-14,16,

17,19,20,25,

36,37

SIGN: Topic Selection Criteria and Application Form

 

AWMF Rules for Guidelines: Selection of the Guideline Topic (in German; see AWMF Manual pg. 7 for English)

 

PATS: Priority Setting

 

HRPS: Priority Setting

Dutch Knowledge Base for Guideline Development: Tool for the analysis of clinical care gaps

Rétroaction

3.   Inclure les parties prenantes appropriées à la définition des priorités et à la sélection des thèmes des lignes directrices (par exemple, les cliniciens, les associations professionnelles, les décideurs politiques, les payeurs et le public). Voir également le thème 6.

1,5-8,10,12-17,

20,36

 

 

Rétroaction

4.   Envisager et décider comment les différentes perspectives sur l'importance et les ressources nécessaires à la mise en œuvre des recommandations des lignes directrices seront prises en compte (par exemple, les perspectives des patients, des payeurs, des cliniciens et des programmes de santé publique). Voir le thème 11.

3,5,8,10,12,17,

19-21,27,32,35,39

 

 

Rétroaction

5.   Rechercher toutes les lignes directrices actualisées existantes couvrant le sujet proposé et évaluez leur crédibilité (par exemple, AGREE II). Déterminer si les lignes directrices existantes peuvent être adaptées ou si une ligne directrice entièrement nouvelle doit être élaborée. Voir également le thème 10.

3-14,16,17,

19,20,39,40

NorthStar Tool38

 

 

AGREE II Tool27

 

ADAPTE Collaboration3

 

IOM Report Appendix E

Clinical Practice Guidelines Literature Search Strategy

 

AWMF Rules for Guidelines: Search and Evaluation of Existing Guidelines (in German; see AWMF Manual pg. 27 for English)

 

Rétroaction

6.   Discuter de la nécessité ou l'opportunité de s'associer avec d'autres organisations qui élaborent des lignes directrices afin de déterminer si un effort de collaboration sera recherché pour le développement de la ligne directrice, ou d'une partie de celle-ci.

7,8,13,16,20,

24,25,41

 

Dutch Knowledge Base for Guideline Development: Tool for international collaboration in guideline development

Rétroaction

7.   Effectuer une étude de portée pour le sujet de la ligne directrice proposée en ce qui concerne les questions de mise en œuvre et les obstacles au changement (par exemple, si elle est élaborée, la ligne directrice est susceptible d'améliorer les résultats pour la santé, la mise en œuvre des recommandations en matière de soins de santé est possible, les ressources sont disponibles).

3-9,11,13-15,

17,19-21,24,

27,32,35,42

 

 

Rétroaction

8.   Choisir ou fournir une méthode de consensus à utiliser pour s'entendre sur les priorités fixées et le thème d'orientation choisi (par exemple, vote, consensus Delphi). Voir également le thème 4.

4-6,13,17,20,

36

 

 

Rétroaction

9.   Pour garantir la transparence, documenter les processus utilisés pour fixer les priorités et sélectionner les sujets d'orientation.

4-6,11,13,17,

20,36

SIGN 50 Section 3: Topic Selection Process

 

Rétroaction

3. L’adhésion au groupe de lignes directrices

Rétroaction

1.    Rechercher une représentation multidisciplinaire pour le groupe de développement des lignes directrices, comprenant des membres du public cible, des patients, des soignants et aidants naturels, des cliniciens de première ligne, des experts en contenu, des experts en méthodologie et des experts en économie de la santé, afin de remplir les rôles requis (par exemple, pour le groupe de travail, le panel). Voir également le thème 6.

1,3-7,9-11,13-16,

19-25,27,37,

40,43,44

PATS: Group Composition and Processes

 

HRPS: Group Composition

 

AWMF Rules for Guidelines: Guideline Group Composition (in German; see AWMF Manual pg. 10 for English)

AWMF Letter Template for Nominating Representatives (AWMF Manual Appendix 1 pg. 63)

Rétroaction

2.    Décider des méthodes de recrutement et d'inscription des membres du groupe de développement des lignes directrices (par exemple, publicité généralisée des postes, nomination par concours et entretien).

1,2,5,6,9-11,

13,16,20,24,

25,44

 

 

Rétroaction

3.    Parvenir à un équilibre, par sujet, entre l'expertise et la représentation appropriée au panel (par exemple, les experts et les médecins de première ligne qui forment le public cible, et la répartition des membres du groupe de développement de la ligne directrice par sexe et par zone géographique), ce qui peut être itératif si des membres supplémentaires sont nécessaires à mesure que le public cible et les sujets de la ligne directrice sont affinés. Voir également le thème 5.

1-8,10,13-16,

20,24,25,27,

37,40,44

Pagliari & Grimshaw 2002: Impact of group structure and process on guideline development

 

Rétroaction

4.    Considérer la taille optimale du groupe de développement des lignes directrices, en particulier du panel (par exemple, s'il est trop petit, le groupe peut ne pas avoir suffisamment d'expérience, d'expertise en matière de contenu et de représentation large ; s'il est trop grand, il peut manquer de cohésion et d'interaction de groupe efficace).

1,2,4-7,9,13-16,

20,23,24,37,44

PATS: Group Composition and Processes

 

Rétroaction

5.    Définir les rôles des membres du groupe et les tâches dont ils seront responsables (par exemple, former une équipe de rédaction, rédiger les procès-verbaux des réunions et documenter les décisions, fournir une consultation sur la méthodologie, effectuer des revues systématiques de la littérature et obtenir d'autres données probantes, apporter le point de vue des patients et celui des cliniciens spécialisés).

1,2,4-10,13-16,

20,22,24,37,

40,44

SIGN: Joining a SIGN Guideline Group

 

Rétroaction

6.    Choisir un (des) dirigeant(s) ou président(s) de groupe expérimenté(s) dans l'animation de groupe, le maintien d'une dynamique constructive, l'identification et la résolution des conflits, qui restera (resteront) neutre(s) et objectif(s) et qui aura (auront) une expertise méthodologique et de contenu.

1,2,4-9,13-16,

20,23-25,37,

40,44

 

 

Rétroaction

7.    Pour garantir la transparence, documenter le processus utilisé pour sélectionner les membres du groupe d'orientation et leurs rôles.

1,2,5-8,13,16,

20,21,23,27,44

ACCP Antithrombotic Therapy and Prevention of Thrombosis, 9th edition, Guideline Methods

 

Rétroaction

4. L’établissement de processus de groupes d'orientation

Rétroaction

1.    Établir comment et à quelle fréquence la communication avec les membres du panel et les autres groupes va prendre lieu, établir qui sera responsable de prendre les dispositions nécessaires, et considérer quand il convient de dévier de cette approche.

1,2,4-6,8,9,

13,15,16,20,

24,44

AWMF Rules for Guidelines: Inaugural Meeting (in German; see AWMF Manual pg. 23 for English)

Dutch Knowledge Base for Guideline Development: Tool for organization and cooperation in multidisciplinary guideline development

Rétroaction

2.    Fixer les attentes et sensibiliser le groupe au processus par une introduction, une formation et un soutien aux membres du groupe de développement des lignes directrices (par exemple, en créant des conditions idéales pour les discussions de groupe et la prise de décision).

1,2,4,6-9,14,

16,19,23,24,

37,45

Pagliari, Grimshaw, et al. 2001: Potential Influence of Small Group Processes on Guideline Development

 

HRPS: Group Processes

 

Introduction to WHO Guidelines: Training Videos

Dutch Knowledge Base for Guideline Development: Tool for organization and cooperation in multidisciplinary guideline development

Rétroaction

3.    Dans le cadre de la formation du groupe de développement des lignes directrices, veiller à ce que les membres du groupe comprennent le processus et les méthodes proposées et qu'il faut s'y tenir (par exemple, les méthodes consensuelles qui peuvent être utilisées, le vote anonyme ou non, l'évaluation des données probantes, la discussion de groupe et la contribution des idées).

1,2,4,6-9,14,

15,19,24,33,

45

 

 

Rétroaction

4.    Viser à établir des conditions optimales pour que les membres du groupe aient des chances égales de contribuer aux idées et que leurs idées et arguments soient pris en considération (par exemple, lors des discussions de groupe, de la prise de décision et de la formulation de recommandations).

1,2,6-9,13,16,

19,23,24,33,

37,45

 

 

Rétroaction

5.    Établir des méthodes pour gérer les conflits ou les disputes entre les membres du groupe et les dysfonctionnements dans le processus de groupe.

2,7-9,13,15,

16,19,33,45

NICE Manual Appendix A:

Agreements and advice for Guideline

Development Group members

Dutch Knowledge Base for Guideline Development: Tool for organization and cooperation in multidisciplinary guideline development

Rétroaction

6.    Offrir des possibilités de discussion et de rétroaction d'information sur le processus de groupe tout au long du projet de développement des lignes directrices.

E*, 6

 

 

Rétroaction

7.    Établir une méthode structurée et opportune pour la distribution et l'archivage des documents utilisés et produits dans le cadre du développement des lignes directrices.

2,5,8,9,14-16

 

 

Rétroaction

8.    Fixez un quorum pour les réunions (par exemple, 75% du groupe doit être présent pour formuler des recommandations), mais attendez-vous à ce que tous les membres du groupe assistent à toutes les réunions autant que possible.

4,5,8,13,20

 

 

Rétroaction

9.    Fixer ou planifier à l'avance les heures et les lieux des réunions (virtuelles ou en personne) et préparer un cadre et un ordre du jour spécifiques pour chaque réunion.

1,2,4,5,7,9,

13-16,19,20,

44

 

 

Rétroaction

10. Tenez un registre de toutes les réunions avec les procès-verbaux (par exemple, qui y a assisté, quel était l'ordre du jour, quelles décisions ont été prises, quelles seront les prochaines étapes) et déterminez s'il convient de ne pas rendre les procès-verbaux accessibles au public ou en interne.

2,4,5,8,15,44

 

 

Rétroaction

5. Identification d’un public cible et sélection de sujet

Rétroaction

1.    Identifier, définir et/ou examiner le public primaire (par exemple, les médecins de soins primaires, les gestionnaires de programmes de santé) et le(s) public(s) secondaire(s) (par exemple, les administrateurs d'hôpitaux) pour la ligne directrice et déterminer combien de publics peuvent être visés par la ligne directrice.

4,5,7,8,11,

14-16,19,20,

23,27,35,37,

40,43,46

PATS: Identifying Target Audiences

 

Rétroaction

2.    Consulter les parties prenantes appropriées à propos des publics cibles identifiés afin de s'assurer qu'ils sont applicables au sujet de la ligne directrice et qu'aucun public pertinent n'est raté. Voir également le thème 6.

4,14-16,43

 

 

Rétroaction

3.    Établir une méthode et des critères pour générer et hiérarchiser une liste candidate de sujets à traiter dans le cadre de la ligne directrice (par exemple, lorsque les données probantes sont les plus confuses ou controversées, lorsqu'il y a actuellement une incertitude ou une incohérence dans la pratique, lorsqu'il existe des questions sur le dépistage, le diagnostic et le traitement).

3-10,12-16,

19,20,24,36,

40,46,47

 

 

Rétroaction

4.    Consulter les parties prenantes appropriées afin de s'assurer que tous les sujets pertinents pour la ligne directrice ont été identifiés et qu'ils répondront aux besoins du ou des publics cibles. Voir également le thème 6.

4-6,12-16,20,

24,36,48

 

 

Rétroaction

5.    Choisir ou fournir une méthode de développement par consensus à utiliser par le groupe pour convenir des sujets définitifs à traiter dans le cadre de la ligne directrice (par exemple, méthode Delphi, technique de groupe nominal).

5,9,16,20,36

 

 

Rétroaction

6.    Pour garantir la transparence, documenter les processus utilisés pour identifier le(s) public(s) cible(s) et pour sélectionner les sujets de la ligne directrice.

 

13-16,20,27,

35,36,43,46

 

 

Rétroaction

6. Participation des consommateurs et des parties prenantes

Rétroaction

1.    Identifier les parties prenantes appropriées à impliquer et à consulter dans le développement de la ligne directrice afin d'intégrer les points de vue de tous ceux qui pourraient être affectés par la ligne directrice (par exemple, les groupes professionnels, les gestionnaires de la santé, les décideurs politiques, les représentants de l'industrie).

1,3,6,9,11,

13-16,19-21,

23,24,27,29,

30,32,40

NICE 2007: An overview for stakeholders, the public and the NHS

 

Rétroaction

2.    Identifier les consommateurs appropriés à impliquer et à consulter dans le développement de la ligne directrice (par exemple, les patients individuels, les personnes qui fournissent des soins et un soutien non remboursés aux patients, les membres du public en tant que patients potentiels et en tant que financeurs des soins de santé par le biais de l'impôt, les organisations communautaires qui représentent les intérêts des patients, et les défenseurs représentant les intérêts des patients et des personnes qui s'occupent des patients).

1,6,7,9,11,

14-16,21,23,

24,27,29,30,

37,40,48

NICE 2008: A guide for patients and carers contributing to a NICE guideline

 

SIGN 100: A Handbook for Patient and Carer Representatives

 

Rétroaction

3.    Établir des méthodes pour la participation des consommateurs et des parties prenantes et tenir un registre des parties prenantes pour la ligne directrice (par exemple, inscrire les membres des consommateurs et des parties prenantes pour qu'ils participent directement au panel de la ligne directrice, annoncer l'appel pour une ou plusieurs réunions ou ateliers séparés des consommateurs et des parties prenantes, distribuer les documents et les commentaires par voie électronique, avoir une période ouverte pour l'examen des documents et des commentaires).

1,5,6,9,11,

13-16,19-21,

23,24,29,30,

32,37,40,44,

48

 

 

Rétroaction

4.    Fournir des informations (par exemple, des sessions de formation et d'introduction) aux consommateurs et aux parties prenantes participant directement au groupe d'orientation afin de clarifier les rôles et de maximiser les contributions (par exemple, des informations sur l'évaluation objective des données probantes et l'évitement des recommandations fondées sur l'intérêt personnel).

1,6,15,23,24,

29,32,37,48

 

 

Rétroaction

5.    Déterminer les rôles, les tâches et le calendrier de la consultation des consommateurs et des parties prenantes qui ne participent pas directement au panel de la ligne directrice (par exemple, à des étapes spécifiques du processus de développement de la ligne directrice, inclure des possibilités de commenter l'établissement des priorités, suggérer des sujets pour la ligne directrice, identifier le public cible, identifier les résultats importants pour le patient, identifier des données probantes supplémentaires, indiquer les conséquences que le panel n'a pas prises en compte et examiner le projet final de la ligne directrice).

1,6,11,14-16,

19,21,24,29,

32,37,40,49

PATS: Integrating Values and Consumer Involvement

 

PATS: Stakeholder Involvement: How to Do It Right

 

Rétroaction

6.    Élaborer ou adopter des modèles standard pour les contributions et les commentaires des consommateurs et des parties prenantes pendant la consultation, avec des instructions claires ou des modules de formation pour garantir une contribution efficace.

5,6,13,15,32

 

 

Rétroaction

7.    Prévoir suffisamment de temps pour les commentaires et la consultation des consommateurs et des parties prenantes.

13,15,29,32

 

 

Rétroaction

8.    Définir une politique et un processus permettant de traiter les commentaires des consommateurs et des parties prenantes et de tenir compte des différentes perspectives (par exemple, veiller à ce que les différentes perspectives soient prises en compte dans la prise de décisions, fournir une justification transparente des jugements rendus, prévoir une procédure d'appel pour les parties prenantes et publier les commentaires de la consultation et les réponses du groupe de développement des lignes directrices).

5-7,13,29,32,

49

 

 

Rétroaction

9.    Pour garantir des méthodes explicites et transparentes, documenter l'inscription et la sélection des consommateurs et des parties prenantes pour le groupe d'orientation ainsi que la participation et la consultation de tous les autres consommateurs et parties prenantes.

1,5,13,15,16,

21,27,29,32

 

 

Rétroaction

7. Considération des conflits d’intérêt

Rétroaction

1.    Définir une politique de déclaration d'intérêts par les participants individuels lors de leur admission au projet, y compris les membres potentiels du panel avant leur participation (par exemple, quels intérêts doivent être déclarés [par exemple, les intérêts financiers, intellectuels, académiques/cliniques, concurrentiels de la société professionnelle]).

4-7,9,11,13-16,

18,20,21,23-26,

37,40,44,46,

50,51

NICE 2008: Code of practice for declaring and dealing with conflicts of interest

 

NMHRC 2012: Guideline Development and Conflicts of Interest

 

AWMF Rules for Guidelines: Disclosure of Conflicts of Interest (in German; see AWMF Manual pg. 19 for English)

 

Dutch Knowledge Base for Guideline Development: Code for the prevention of improper influence due to conflicts of interest

NHMRC: Form for Disclosure of Interests

 

AWMF Disclosure of Conflicts of Interest Sample Form (AWMF Manual Appendix 2 pg. 66)

Rétroaction

2.    Définir une politique pour déterminer les conflits d'intérêts et une approche pour la collecte et la mise à jour des déclarations de conflits d'intérêts (par exemple, comment et quel niveau d'intérêt financier doivent être déclarés, quelle doit être la durée de la période couverte par la déclaration, qui jugera ce qui constitue un conflit).

4-7,9,11,13-16,

18,20,21,23-26,

37,44,46,50,51

 

 

Rétroaction

3.    Fournir des instructions claires et une formation aux membres potentiels du groupe d'orientation sur la manière de remplir la déclaration de conflit d'intérêts, y compris une liste des membres qui doivent déclarer les conflits d'intérêts et les types d'intérêts à déclarer (inclure des exemples).

4-7,9,13-16,

18,20,24,26,

37,46,50,51

 

 

Rétroaction

4.    Définir une politique de gestion des conflits d'intérêts (par exemple, permettre aux personnes ayant des conflits d'intérêts de participer au développement des lignes directrices mais les exclure du vote sur des recommandations spécifiques liées à la zone de conflit; s'assurer que le président n'a pas de conflits d'intérêts ; faire préparer des résumés des données probantes par des méthodologistes non conflictuels).

4-7,9,11,13-16,

18,20,21,23-26,

37,44,46,50,51

Guyatt, Akl, et al. 2010: The vexing problem of guidelines and conflict of interest: A potential solution

 

Rétroaction

5.    Définir une politique de gestion des conflits d'intérêts en ce qui concerne le financement des activités de développement des lignes directrices (par exemple, préconiser un financement public, aucun parrainage commercial, un parrainage commercial provenant d'entités sans rapport avec le sujet de la ligne directrice, un soutien commercial pour des activités non directes telles que la traduction, aucun parrain de source unique).

7,16,21,26,

27,30,50

PATS: Guideline Funding and Conflicts of Interest

 

Rétroaction

6.    Divulguer et publier la source de financement et décrire le rôle des sponsors et le soutien fourni pour le développement de la ligne directrice.

3,4,7,9,16,21,

23,24,26,27,

30,35,40,52

 

 

Rétroaction

7.    Divulguer, publier et décrire explicitement les conflits d'intérêts des membres du groupe de développement des lignes directrices, en particulier lorsque ces conflits portent sur des recommandations spécifiques.

3-7,9,11,14-16,

20,21,23,24,

26,27,35,37,

44,51,52

 

SIGN 50 Annex A: Register of Interests

Rétroaction

8. Génération des questions (PICO)

Rétroaction

1.    Établir des méthodes pour générer les questions de la ligne directrice, classer les questions par ordre de priorité, et sélectionner et classer les résultats.

3-7,9,11-16,

19,20,23,24,

30,34,40,44,

46,47,53

JCE GRADE Guidelines: Framing the Question and Deciding on Important Outcomes

 

AWMF Rules for Guidelines: Formulating Clinically Relevant Questions

(in German; see AWMF Manual pg. 17 for English)

 

 

Rétroaction

2.    Générer et documenter les questions clés (par exemple, cliniques, santé, politiques, rentabilité) auxquelles il faut répondre dans le guide en utilisant un format standard (par exemple, cadre PICO [patient/problème, intervention, comparaison, résultat]). S'il n'est pas possible de répondre à toutes les questions (par exemple, en raison du temps ou des ressources limités), déterminez les critères selon lesquels les questions générées seront classées par ordre de priorité (par exemple, en interrogeant les membres du panel et les autres parties prenantes).

3-7,9-16,19,

20,23,24,27,

30,34,40,44,

46,47,53

 

PICO Framework (Population, Intervention, Comparator, Outcome)

 

 

Rétroaction

3.    Décrivez explicitement la population à laquelle la ligne directrice est censée s'appliquer. Prendre en considération les caractéristiques spécifiques de la population, telles que la prévalence de comorbidités multiples dans la population, le cadre géographique et les questions d'équité (par exemple, raisons plausibles d'anticiper des effets relatifs différentiels entre les populations défavorisées et les populations favorisées).

4-9,11,12,14-16,

19,20,23,24,

27,31,35,40,

42,44,54,55

PATS: How to Integrate Multiple Comorbidities in Guideline Development

Dutch Knowledge Base for Guideline Development: Tool for developing population-specific recommendations

 

Dutch Knowledge Base for Guideline Development: Tool for considering sex differences in guideline development

Rétroaction

4.    Déterminer si une approbation réglementaire est nécessaire ou non pour envisager des interventions dans les lignes directrices (par exemple, pour les lignes directrices internationales, cela peut ne pas être pertinent car l'approbation réglementaire peut ne pas être disponible ou présente dans tous les pays cibles).

4,5,7,8,14,21,

24,31,32

 

 

Rétroaction

5.    Décrire explicitement l’(les) intervention(s) et le(les) comparateur(s) à prendre en compte dans la ligne directrice et élaborer un cadre analytique décrivant les relations entre les interventions et les résultats. Indiquez si des comparaisons multiples (de traitement) doivent être incluses ou non.

4-9,11-16,

19-21,23,24,

34,35,44,47,

56

 

 

Rétroaction

6.    Identifier les résultats importants (par exemple, les résultats le long du cheminement clinique ; morbidité, qualité de vie, mortalité), y compris les effets à la fois souhaitables (par exemple, avantages, réduction de la charge, économies) et indésirables (par exemple, effets néfastes, charge, coûts et diminution de l'autonomie du patient). N'ignorez pas les résultats importants pour lesquels les données probantes peuvent faire défaut.

4-9,11-16,

19-21,23,24,

27,34,40,44,

47,53

 

 

Rétroaction

7.    Déterminer le cadre (par exemple, les pays, les hôpitaux) ou l'inclure dans les considérations sur la population (c'est-à-dire la population soignée dans les hôpitaux de soins tertiaires).

4-7,19,20,24,

34,46,53

 

 

Rétroaction

8.    Imposer une préférence pour les résultats importants pour le patient par rapport aux résultats indirects de substitution. Examiner la pertinence des résultats de substitution le long du cheminement causal lorsque les données relatives à un résultat important pour le patient font défaut.

4-6,14,16,19,

20,24,34,40,

44,47,53

JCE GRADE Guidelines: Framing the Question and Deciding on Important Outcomes

 

Rétroaction

9.    Classer l'importance relative des résultats, en tenant compte des valeurs et des préférences de la population cible.

4,5,7,11-16,20,

24,34,44,

53

JCE GRADE Guidelines: Framing the Question and Deciding on Important Outcomes

 

Rétroaction

10. Déterminer ou développer un processus permettant de déterminer a priori l'ampleur de l'effet pour les résultats individuels jugés importants pour la population cible.

34,44

 

 

Rétroaction

11. Impliquer tous les membres du groupe d'orientation et consulter les consommateurs et les parties prenantes pour assurer une large représentation de la population cible dans la génération des questions et la sélection et l'évaluation des résultats importants.

1,4,5,7,14,20,

24,32,53

 

 

Rétroaction

12. Pour garantir des méthodes explicites et transparentes, documenter la génération et la hiérarchisation des questions, la sélection et le classement des résultats, ainsi que la consultation des parties prenantes et des consommateurs.

4,5,7,13,34,46

 

 

Rétroaction

13. Pour aider à diriger l'examen des données probantes, assurez-vous que le protocole des lignes directrices décrit la population cible, la condition cible, les résultats et les questions clés prises en compte.

5,11,13,15,

23,27,34,35,

44,46

 

 

Rétroaction

9. Considération de l'importance des résultats et des interventions, des valeurs, des préférences et des utilités

Rétroaction

1.    Décider si l'importance relative des résultats et des interventions, des valeurs, des préférences ou des utilités des consommateurs et des parties prenantes (par exemple, les patients et le public cible) pour éclairer les décisions et les délibérations pendant le développement de la ligne directrice sera obtenue indirectement ou directement (par exemple, examen de la littérature publiée ou consultation des consommateurs).

1,4,6,7,9,11,

13,15,16,20,

21,23,24,27,

37,44,48,49

 

 

Rétroaction

2.    Établir des méthodes de consultation avec les consommateurs et les parties prenantes pour obtenir des informations sur l'importance relative des résultats et des interventions, des valeurs, des préférences ou des services publics (par exemple, participation des consommateurs au panel d'orientation, aux enquêtes ou aux groupes de discussion avec une représentation plus large des consommateurs).

6,15,16,24,

37,48,49

PATS: Integrating Values and Consumer Involvement

 

 

Rétroaction

3.    Déterminer si une approche structurée sera utilisée pour évaluer la confiance (c'est-à-dire la qualité des données probantes) dans les cotes d'importance, les valeurs, les préférences et les utilités obtenues.

E, 49

 

 

Rétroaction

4.    Déterminer si la modélisation sera utilisée pour intégrer l'importance relative des résultats et des interventions, des valeurs, des préférences ou des utilités et comment la modélisation sera effectuée.

E, 47,49

 

 

Rétroaction

5.    Déterminer quel(s) point(s) de vue sera (seront) pris en compte pour obtenir des informations sur l'importance relative des résultats et des interventions, des valeurs, des préférences ou des utilités et pour prendre des décisions ou formuler des recommandations (par exemple, les patients, le public, la société, les cliniciens).

4,20,37,48,49

 

 

Rétroaction

6.    Envisager et documenter les approches permettant de traiter les conflits d'évaluation d'importance relative pour les résultats et les interventions, les valeurs, les préférences ou les services publics (par exemple, patient contre soignant ou prestataire de soins de santé, patient contre public).

15,20,44,48,49

 

 

Rétroaction

7.    Pour garantir des méthodes explicites et transparentes, documenter la manière dont les informations ont été obtenues sur l'importance relative des résultats et des interventions, des valeurs, des préférences ou des utilités.

1,6,11,15,27,

44,48,49

 

 

Rétroaction

8.    Documenter si les considérations éthiques, comme le fait de savoir si les recommandations doivent accorder une attention particulière à certains groupes de patients ou à certaines conditions (par exemple, les patients âgés, les maladies rares, les patients touchés par les inégalités en matière de santé).

48

 

 

Rétroaction

9.    Décider de la manière de prendre en compte les valeurs éthiques ou morales dans les recommandations en matière de soins de santé (par exemple, en tenant compte des convictions religieuses, sociales ou culturelles).

57

 

 

Rétroaction

10. Choix des données probantes à inclure et recherche des données probantes

Rétroaction

1.    Suivre des méthodes d'examen systématique (soit des revues systématiques complets, soit des revues systématiques rapides, selon le sujet et le cadre de l'organisation) ou fournir une justification de la raison pour laquelle cela n'est pas fait.

3-16,19-25,

27,40,44,47,

58,59

Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions 2011

 

Cochrane Handbook for Diagnostic Test Accuracy Systematic Reviews 2011

 

Rétroaction

2.    Élaborer un protocole pour localiser, sélectionner et synthétiser les données probantes (p. exemple une recherche des revues systématiques existants, effectuer un nouvel examen systématique et rechercher la littérature grise) et déterminer les types de données probantes à inclure (par exemple, les bases de données consultées, les types d'études, les critères d'inclusion et d'exclusion, la recherche d'études spécifiques sur les effets néfastes ou la décision d'extraire des informations sur les effets néfastes des études sur les avantages).

3-16,19-25,

27,34,35,40,

44,47,58

AWMF Rules for Guidelines: Searching the Literature (in German; see AWMF Manual pg. 31 for English)

SIGN: Search Filters

 

AWMF Manual for Systematic Searching of the Literature in the Context of Guideline Development (in German)

 

AMSTAR: Checklist for Assessing the methodological quality of systematic reviews

 

SIGN 50 Annex 3: Critical Appraisal Checklists

 

Critical Appraisal Skills Programme (CASP) Checklists

Rétroaction

3.    Décider qui développera les stratégies de recherche et effectuera la recherche et la sélection des données probantes (par exemple, groupe de travail du groupe de développement des lignes directrices, sous-traitance à une agence externe, établir une relation entre le groupe de développement des lignes directrices et l'agence externe pour collaborer à l'développement de la ligne directrice).

2,4-11,13,15,

24,44,58

 

 

Rétroaction

4.    En utilisant un outil validé, évaluer de manière critique les revues systématiques existants sélectionnés pour être inclus afin de s'assurer qu'ils sont de qualité adéquate et appropriés pour être utilisés dans la ligne directrice.

4-7,9-12,14-16,

20,24,40,44,

47,58,59

 

 

Rétroaction

5.    Si un examen systématique existant est mis à jour ou nécessite une mise à jour, déterminer comment les nouvelles données probantes seront incluses et comment les personnes qui ont effectué l'examen seront contactées et éventuellement impliquées dans la mise à jour.

3,7,20,59

 

 

Rétroaction

6.    Si un nouvel examen systématique est nécessaire, effectuer une évaluation pour déterminer si les ressources adéquates (par exemple, le temps et le financement) sont disponibles pour effectuer un examen systématique complet.

7,14,20,58

 

 

Rétroaction

7.    Si les ressources sont limitées, envisager d'appliquer une méthode d'évaluation rapide et de décrire la méthodologie, en notant les limites importantes, les incertitudes, ainsi que la nécessité et l'urgence d'entreprendre un examen systématique complet.

7,8,20,58

 

 

Rétroaction

8.    Établir des méthodes pour identifier des données probantes supplémentaires et des données non publiées (par exemple, obtenir des suggestions des membres du comité d'orientation, consulter les parties prenantes).

5,8,11,13,16,

19,34,58

 

 

Rétroaction

9.    Définir une politique de traitement des contributions des experts (c'est-à-dire que l'opinion d'un expert ne constitue pas une donnée probante en soi et ne doit pas être utilisée comme telle ; l'expérience ou les observations qui étayent les opinions des experts doivent plutôt être décrites, identifiées et, si possible, évaluées de manière systématique et transparente [par exemple, dans le cadre conceptuel]).

8,10,11,16,

24,56

 

 

Rétroaction

10. Pour garantir des méthodes explicites et transparentes, documenter et publier la recherche et la sélection des données probantes, l'évaluation de l'éligibilité, l'éventail des données probantes incluses et les stratégies de recherche utilisées.

3-5,8,11,13,

14,16,19-21,

23,27,35,59

 

 

Rétroaction

11. Résumé des données probantes et considération des informations supplémentaires

Rétroaction

1.    Résumer les données probantes en utilisant un résumé concis (par exemple, tableau des données probantes, profil des données probantes ou tableau récapitulatif des résultats) des meilleures données probantes disponibles pour chaque résultat important, y compris la précision des tests de diagnostic, les bénéfices attendus, les préjudices, les ressources (coûts), l'évaluation de la qualité des données probantes et un résumé des résultats/estimation de l'effet relatif et absolu pour chaque résultat.

4-8,10-16,

19-21,24,27,

35,40,44,47,

58,59

JCE GRADE Guidelines: GRADE Evidence Profiles and Summary of Findings Tables

 

Rétroaction

2.    Fournir un résumé des informations supplémentaires nécessaires pour étayer les recommandations (par exemple, résumé narratif qualitatif, tableau des données probantes), y compris les valeurs et les préférences, les facteurs susceptibles de modifier les effets attendus, le besoin (prévalence, risque de base ou statut), les effets sur l'équité, la faisabilité et la disponibilité des ressources.

3-7,10,11,13-15,

20,23,24,27,

31,44,46-48,

55,58,60-62

SUPPORT Tools for evidence-informed health Policymaking (STP) 10: Taking equity into consideration

 

HRPS: Incorporating Considerations of Equity

 

NICE Equality Scheme

 

NICE 2012: Positively Equal: A guide to addressing equality issues in developing clinical guidelines

 

Rétroaction

3.    Établir des méthodes pour obtenir des informations sur l'utilisation et le coût des ressources (par exemple, recherche d'évaluations économiques existantes, développement d'un modèle économique, réalisation d'une analyse coût-efficacité).

4,5,7,11,13-15,

19-21,23,24,

27,44,47,60,

62

HRPS: Improving the use of research evidence in guideline development

Dutch Knowledge Base for Guideline Development: Tool for cost-effectiveness in guidelines

Rétroaction

4.    Identifier les coûts, l'utilisation des ressources et, le cas échéant, le rapport coût-efficacité et décrire la nature des coûts (patient, communauté, société) (par exemple, considérations d'accessibilité financière, estimations de l'utilisation des ressources et des coûts d'acquisition mis en balance directement avec les données probantes des bénéfices et préjudices d'une intervention).

4,5,7,11,13-15,

19-21,23,24,

27,44,47,60,

62

 

 

Rétroaction

5.    Pour garantir la transparence des méthodes, documenter la manière dont les informations supplémentaires doivent être intégrées aux données synthétisées (par exemple, consensus formel sur les valeurs des patients, consensus sur les questions d'équité, analyse économique formelle, prise en compte des données désagrégées sur l'utilisation des ressources de manière qualitative).

4,5,7,10,11,

13-15,19-21,

24,31,35,44,

47,48,58,62

 

 

Rétroaction

6.    Fournir une formation sur l'utilisation des tableaux de données probantes et les possibilités de discussion afin de s'assurer que tous les membres du groupe d'orientation connaissent les tableaux et les utilisent de manière appropriée.

2,15,28

 

 

Rétroaction

7.    En plus du résumé des critères de données probantes, mettre à la disposition du groupe d'orientation l'ensemble des revues systématiques et des études originales ainsi que d'autres sources de données probantes afin d'éclairer les délibérations (par exemple, créer un site web collaboratif ou mettre les sources de données probantes à disposition lors de réunions et par communication électronique).

15,58

 

 

Rétroaction

12. Jugement de la qualité, la solidité ou la certitude d'un groupe de données probantes

Rétroaction

1.    Choisir un cadre décrivant les critères à prendre en compte pour évaluer la qualité des données probantes (par exemple, GRADE, US Preventive Services Task Force). Éviter de modifier les outils de notation.

4-16,19-25,

44,47,59,63

GRADE Online Learning Modules

 

 

JCE GRADE Guidelines: Rating the Quality of Evidence

Rétroaction

2.    Décider qui sera responsable de l'évaluation de la qualité des données probantes (par exemple, les méthodologistes non conflictuels participant au groupe de travail).

4,6,10,14-16,64

 

 

Rétroaction

3.    Évaluer la qualité des données probantes pour chaque résultat important.

4,5,7,11-16,

44,47,59,63

 

 

Rétroaction

4.    Évaluer la qualité globale des données probantes (par exemple, la qualité la plus faible des données probantes provenant de résultats classés comme les plus importants ou les plus critiques, ou la qualité la plus élevée des données probantes lorsque tous les résultats pointent dans la même direction).

4,5,7-9,11-16,

19-21,44,47,59,63

 

 

Rétroaction

5.    Rendre compte de la qualité des données probantes évaluées pour les résultats et l'ensemble des données probantes.

4,7,8,12,14,

15,20,21,23,

47,52,64

 

 

Rétroaction

6.    Pour qu'elles soient explicites et transparentes, documentez les jugements portés lors de l'évaluation de la qualité des données probantes.

4,5,7,8,11,

13-16,19-21,

23,44,59,63

 

 

Rétroaction

13. Développement de recommandations et détermination de leur force

Rétroaction

1.    Appliquer un cadre décrivant les facteurs à prendre en considération pour parvenir à une recommandation.

3,5-16,19-21,

24,27,35,40,

44,47,63,65

GRADE Working Group Tutorials

 

JCE GRADE Guidelines: Going from Evidence to Recommendations

 

PATS: Moving from Evidence to Developing Recommendations in Guidelines

GRADE

 

Developing and evaluating communication strategies to support informed decisions and practice based on evidence (DECIDE) Project

 

SIGN 50: Considered Judgement

 

USPSTF: Methods and Processes

Rétroaction

2.    Planifier et partager les détails logistiques de la ou des réunions de consensus au cours desquelles des recommandations seront formulées avec les participants, y compris la distribution des documents requis pour la réunion (par exemple, les résumés des données probantes, les tableaux des données probantes aux recommandations), l'établissement d'un ordre du jour pour la ou les réunions et le choix d'une méthode de développement du consensus à utiliser par le groupe pour se mettre d'accord sur les jugements (par exemple, la méthode Delphi, la technique du groupe nominal).

7,9,10,16,19,44

 

 

Rétroaction

3.    Examiner les facteurs du cadre qui influencent la recommandation, notamment l'orientation et la force (par exemple, les types de données probantes et d'informations pertinentes pour l'analyse, en mettant l'accent sur l'équilibre entre les conséquences souhaitables et non souhaitables en fonction de la qualité des données probantes, l'ampleur de la différence entre les bénéfices et préjudices, la certitude ou la variabilité des valeurs et des préférences, l'utilisation des ressources, l'équité et d'autres facteurs).

3-8,11,12,14-16,

19,20,23,24,

27,35,40,44,

47,55,63,65

 

 

Rétroaction

4.    Le cas échéant, prendre des dispositions pour formuler des recommandations dans les situations où les données probantes sont insuffisantes ou de très faible qualité (par exemple, recommandation conditionnelle avec des jugements exposés de manière transparente ; pas de recommandation si le comité d'orientation estime qu'il y a un risque substantiel que sa décision soit erronée ; recommandation que l'intervention soit utilisée dans le cadre de recherches complétées par des conseils sur les meilleures options de gestion jusqu'à ce que d'autres recherches soient disponibles).

4,5,7,11,13-15,

20,47,65

 

 

Rétroaction

5.    Prendre des dispositions pour formuler des recommandations de recherche et décider où les rapporter (par exemple, dans l'annexe des lignes directrices, suggérer les questions de recherche spécifiques, les résultats spécifiques importants pour le patient à mesurer et d'autres aspects pertinents de la recherche nécessaire pour réduire l'incertitude sur les bénéfices et préjudices de l'intervention).

5-7,14,15,47,

65,66

PATS: Moving from Evidence to Developing Recommendations in Guidelines

Dutch Knowledge Base for Guideline Development: Tool for knowledge gaps in guidelines

Rétroaction

6.    Formuler les recommandations et résumer la justification de chaque recommandation (par exemple, de manière narrative ou dans un tableau), en incluant des détails sur les jugements portés par le groupe et le lien explicite entre la recommandation et les données probantes à l'appui de la recommandation.

4-7,11-13,15,

16,20,21,24,

27,35,40,47,

52,64,65

JCE GRADE Guidelines: Going from Evidence to Recommendations

 

PATS: Moving from Evidence to Developing Recommendations in Guidelines

 

Rétroaction

7.    Choisir une méthode pour évaluer la force des recommandations formulées afin d'informer le public de la ligne directrice sur le degré de confiance du groupe de la ligne directrice à suivre cette recommandation.

4,6-9,12-16,

19-24,44,47,

63,65

AWMF Rules for Guidelines: Grading of Recommendations (in German; see AWMF Manual pg. 42 for English)

GRADE

Rétroaction

8.    Choisir une méthode de développement du consensus à utiliser par le groupe pour évaluer la force des recommandations (par exemple, la méthode Delphi, la technique du groupe nominal, le vote).

2,4,6,7,15,16,

20,44

AWMF Summary of Formal Consensus Development Techniques (AWMF Manual Appendix 8 pg. 78)

 

Rétroaction

9.    Fournir des suggestions pour savoir si les recommandations sont appropriées pour servir de mesures de performance/critères de qualité (par exemple, les options de gestion associées à des recommandations fortes basées sur des données probantes de qualité élevée ou modérée sont particulièrement bonnes candidates pour les critères de qualité ; lorsqu'une recommandation est faible, discuter avec les patients des mérites relatifs des stratégies de gestion alternatives et de la documentation appropriée de cette interaction peut devenir un critère de qualité).

4,9,13,16,24,

42,65

 

 

Rétroaction

10. Pour qu'elles soient explicites et transparentes, documenter les jugements portés lors de la formulation des recommandations et de la détermination de leur force.

3,4,6-8,11-13,

16,19-21,23,

24,27,35,44,

52,65

 

 

Rétroaction

14. Formulation des recommandations et des considérations de mise en œuvre, de faisabilité et d'équité

Rétroaction

1.    Décider de la formulation standardisée à utiliser pour les déclarations de recommandation afin d'assurer la clarté et de maintenir la cohérence dans l'ensemble de la ligne directrice. Éviter les formulations qui peuvent être vagues et non spécifiques.

4,5,7-9,13,14,

16,19-21,23,

24,27,44,47,65

Shiffman, Shekelle, et al. 2003. Standardized reporting of clinical practice guidelines

 

PATS: Moving from Evidence to Developing Recommendations in Guidelines

 

AWMF Rules for Guidelines: Clarity and Presentation (in German; see AWMF Manual pg. 45 for English)

 

Rétroaction

2.    Rédiger les recommandations de manière à ce qu'elles puissent être mises en œuvre. Fournir suffisamment d'informations pour qu'il ne soit pas nécessaire pour les utilisateurs de la ligne directrice de se référer à d'autres documents pour comprendre la recommandation.

4,5,7-9,14,16,

20,21,23,24,

27,35,47,52,64

Woolf, Schunemann, et al. 2012: Developing Clinical Practice Guidelines: Presentation and Deriving Recommendations

 

Rétroaction

3.    Fournir une orientation claire ou une aide à l'interprétation pour décrire les implications de la force de la recommandation pour les cliniciens, les patients, les décideurs politiques et d'autres groupes de public cible.

4,8,9,13,14,

16,19,20,35,

47,65

 

Dutch Knowledge Base for Guideline Development: Tool for guidelines and shared decision making in practice

Rétroaction

4.    Indiquer dans les déclarations de recommandation la population à laquelle la recommandation s'adresse, l'intervention recommandée et la ou les approches ou interventions alternatives.

4,5,8,9,13,16,

20,35,47,64,65

 

 

Rétroaction

5.    Inclure des remarques qui décrivent le contexte, la faisabilité et l'applicabilité de la recommandation et mettent en évidence les considérations clés telles que les questions d'équité et les conditions spécifiques qui pourraient s'appliquer à la recommandation (par exemple, si les conditions décrites s'appliquent à une sous-population spécifique, à des types spécifiques d'intervention, pour certaines valeurs et préférences, lorsque certaines ressources sont disponibles).

3-5,8,9,13,16,

20,24,31,35,

44,47,49,55,

61,65

HRPS: Incorporating Considerations of Equity

 

NICE Equality Scheme

 

 

Rétroaction

6.    Rapporter la qualité des données probantes et la force de la recommandation à proximité de la déclaration de recommandation.

6-9,13,16,19-21,

24,35,47,52

Akl, Maroun, et al. 2007. Symbols were superior to numbers for presenting strength of recommendations: A randomized trial

 

Glenton, Santesso, et al. 2010. Presenting the results of Cochrane Systematic Reviews: A qualitative study

 

Rétroaction

7.    Établir les méthodes à utiliser par le groupe pour s'entendre sur la formulation finale des énoncés de recommandation (par exemple, examen et approbation, consensus formel).

4,7,9,16,21,

44,65

 

 

Rétroaction

8.    Présenter les recommandations de manière compréhensible et visible (par exemple, ne pas intégrer les recommandations dans de longs paragraphes, regrouper les recommandations dans une section récapitulative).

5,9,14-16,24,

27,47,64

 

 

Rétroaction

15. Rapports et révision par les pairs

Rétroaction

1.    Élaborer ou adopter un format normalisé pour la présentation de la ligne directrice, avec une structure, des rubriques et un contenu spécifiques.

5-7,9-11,14-16,

18,20-22,25,

35,40,44,52,64

Shiffman, Shekelle, et al. 2003. Standardized reporting of clinical practice guidelines

 

AWMF Guide to Writing the Guideline Report (AWMF Manual Appendix 9 pg. 81)

Conference on Guideline Standardization (COGS)

Rétroaction

2.    Décider du ou des formats à préparer pour le ou les produits de la ligne directrice (par exemple, ligne directrice complète, ligne directrice complète avec rapport technique/revues systématiques, ligne directrice succincte pour les cliniciens ou les décideurs, version grand public pour les patients) qui correspondront au plan de diffusion. Voir également le thème 16.

3-12,14-16,

20-22,24,25,

42,52,64

AWMF Rules for Guidelines: Versions (in German; see AWMF Manual pg. 50 for English)

 

Rétroaction

3.    Décider qui sera responsable de la rédaction du ou des produits de la directive (par exemple, le sous-comité du groupe de travail sur la directive) et décider de l'auteur (par exemple, les auteurs individuels, l'organisation en tant qu'auteur, le groupe de travail en tant qu'auteur). Voir également le thème 1.

3-5,7,8,11,

13-16,20,44,

64

 

 

Rétroaction

4.    Procéder à un examen de la version finale du (des) rapport(s) sur les lignes directrices par tous les membres du groupe de développement des lignes directrices, en laissant suffisamment de temps pour les commentaires, l'édition et les révisions.

5-8,13,16,44,

64,66

 

 

Rétroaction

5.    Demander l'approbation de tous les membres du groupe de développement des lignes directrices pour le(s) document(s) final(s).

1,5,7-9,11,12,

16,21,24,44

AWMF Rules for Guidelines: Approval (in German; see AWMF Manual pg. 49 for English)

 

Rétroaction

6.    Lancer une révision organisationnel (c'est-à-dire interne) par les pairs.

5-13,15,16,

20,25,42,44,

64,66

 

 

Rétroaction

7.    Décider de la (des) méthode(s) d'une révision externe par les pairs pour vérifier l'exactitude, le caractère pratique, la clarté, l'organisation et l'utilité des recommandations du document final, ainsi que pour assurer la contribution de perspectives plus larges et importantes que le groupe de développement des lignes directrices n'a pas englobées (par exemple, une révision par les pairs invités, période de consultation publique avec incorporation des commentaires et des réponses du groupe de développement des lignes directrices, révision par les pairs fourni par une revue à comité de lecture).

3,5-11,13-16,

20-25,27,28,

40,42,44,64,66

AWMF Rules for Guidelines: External Assessment (in German; see AWMF Manual pg. 48 for English)

 

Rétroaction

8.    Documenter le processus de révision interne et externe par les pairs et, le cas échéant, publier les commentaires de la consultation et les réponses du groupe de développement des lignes directrices.

5-10,13,16,

21,23,25,35,

42,64,66

 

 

Rétroaction

16. Diffusion et mise en œuvre

Rétroaction

1.    Préparer un plan de diffusion active avec diverses approches pour favoriser l'adoption de la ligne directrice (par exemple, rendre la ligne directrice disponible en ligne, établir des relations formelles avec les personnes responsables de la diffusion et de la mise en œuvre de la ligne directrice dans les systèmes de soins de santé pour soutenir l'adoption de la ligne directrice, organiser une conférence de presse, élaborer une stratégie de médias sociaux, diffuser la ligne directrice lors des réunions des sociétés professionnelles, publier la ligne directrice dans un journal accessible au public cible).

3-5,7,9-12,

14-16,19-22,

24,40,42,44,

67,68

NICE Implementation Programme

 

Gagliardi, Brouwers, et al. 2011. How can we improve guideline use? A conceptual framework of implementability

 

AWMF Rules for Guidelines: Preparation of Implementation (in German; see AWMF Manual pg. 52 for English)

 

HRPS: Disseminating and Implementing Guidelines

 

PATS: Disseminating and Implementing Guidelines

Dutch Knowledge Base for Guideline Development: Tool for implementation of guidelines

 

Dutch Knowledge Base for Guideline Development: Tool for electronic disclosure of guidelines

Rétroaction

2.    Développer ou adapter des outils, des supports et des produits dérivés pour fournir des conseils sur la manière dont les recommandations peuvent être mises en pratique (par exemple, développer des applications mobiles, intégrer la ligne directrice aux systèmes d'aide à la décision clinique, rendre la ligne directrice adaptable en tant que ressource éducative pour le public cible de la sensibilisation).

4-8,11,12,15,

16,20,21,24,

25,27,35,42,

44,61,64

European Society of Cardiology: Guidelines Products

 

Rétroaction

3.    Prendre en considération l'adaptation de la ligne directrice et fournir des instructions spécifiques sur la manière dont les utilisateurs finaux cibles qui souhaitent adapter les lignes directrices à d'autres contextes peuvent le faire de manière systématique et transparente (par exemple, en modifiant une recommandation en fonction des ressources locales et du risque de base, des implications qui s'écartent des jugements portés par le groupe chargé des lignes directrices).

7,15,16,19,

21,27,39,61

ADAPTE Collaboration3

 

 

Rétroaction

4.    Établir des règles et des règlements pour la traduction de la ligne directrice dans d'autres langues (par exemple, permettre la traduction par des organisations tierces après approbation du groupe de lignes directrices, inclure le personnel responsable de la traduction dans le groupe de travail des lignes directrices).

7,16,25,39

European Society of Cardiology: Rules for Translation of Guidelines and Their Derivative Products

 

Rétroaction

17. Évaluation et utilisation

Rétroaction

1.    Effectuer une évaluation interne (c'est-à-dire une auto-évaluation) du processus de développement des lignes directrices, y compris la ou les réunions du groupe des lignes directrices tenues pour formuler des recommandations, en demandant aux membres du groupe des lignes directrices de donner leur avis.

E, 66

Gurteen 2000: Introduction to After Action Reviews

 

Rétroaction

2.    Envisager de piloter la ligne directrice auprès des utilisateurs finaux cibles (par exemple, les membres de la cible et les parties prenantes qui ont participé au groupe de développement de la ligne directrice).

6,15,16,19,

27,35,66

HRPS: Evaluation

 

Rétroaction

3.    Fournir des critères et des outils permettant aux utilisateurs finaux cibles de contrôler et de vérifier la mise en œuvre et l'utilisation des recommandations des lignes directrices (par exemple, identifier les résultats qui devraient changer avec la mise en œuvre et suggérer des méthodes pour mesurer les résultats).

3-7,9,11,12,

14-16,19,21,

24,27,35,39,

42,66

AWMF Rules for Guidelines: Preparing the Evaluation (in German; see AWMF Manual pg. 55 for English)

Dutch Knowledge Base for Guideline Development: Tool for monitoring guidelines

Rétroaction

4.    Fournir un soutien et des outils pour l'évaluation prospective de la ligne directrice afin de déterminer l'efficacité après la mise en œuvre (par exemple, utiliser des évaluations randomisées lorsque c'est possible, utiliser les évaluations avant-après avec prudence en raison des incertitudes concernant les effets de la mise en œuvre).

4,5,7,11,15,

19,21,66,67

 

 

Rétroaction

5.    Envisager la participation éventuelle du groupe de développement de la ligne directrice à l'évaluation prospective de la ligne directrice (par exemple, en s'associant avec des organisations qui mettent en œuvre la ligne directrice pour planifier des études d'évaluation).

5,7,15,16,24,

25,66,67

 

 

Rétroaction

6.    Prévoir de recueillir les commentaires et les évaluations des utilisateurs finaux afin de déterminer comment améliorer l'applicabilité intrinsèque des recommandations dans les versions ultérieures de la ligne directrice.

4-6,11,16,19,

24,39,66

 

 

Rétroaction

18. Mise à jour

Rétroaction

1.    Définir une politique, une procédure et un calendrier pour le suivi et l'examen de routine afin de déterminer si la ligne directrice doit être mise à jour (par exemple, mettre à jour l'examen systématique tous les 3 ans pour déterminer si de nouvelles données probantes sont disponibles).

3-9,11,12,14-16,

19-25,27,35,

39,42,44,66,69

AWMF Rules for Guidelines: Updating (in German; see AWMF Manual pg. 57 for English)

 

Rétroaction

2.    Décider qui sera responsable de la surveillance régulière de la littérature et de l'évaluation des nouvelles données probantes disponibles (par exemple, envisager la participation d'experts qui ne faisaient pas partie auparavant du groupe de développement de la ligne directrice pour revoir périodiquement la ligne directrice).

3,5-9,14-16,

20,24,39,44,66

 

 

Rétroaction

3.    Définir les conditions qui détermineront quand une mise à jour partielle ou complète de la ligne directrice est nécessaire (par exemple, si seules certaines recommandations doivent être mises à jour ; si de nombreuses recommandations sont dépassées, rendant la ligne directrice entière invalide ; ou si des recommandations doivent être ajoutées pour des traitements nouvellement disponibles).

3-7,9,11,15,

16,20,22-24,

42,66,69

 

 

Rétroaction

4.    Prendre des dispositions pour l'adhésion et la participation au groupe d'orientation après l'achèvement des lignes directrice (par exemple, rotation des membres tous les 1-2 ans, sélection d'un nouveau groupe au moment de la mise à jour, participation continue du président du groupe d'orientation).

5,9,13,20,25,

39,66

 

 

Rétroaction

5.    Planifier le financement et la logistique pour la mise à jour de la ligne directrice à l'avenir (par exemple, assurer un financement continu, former un comité de surveillance permanent pour superviser le processus de mise à jour).

15,16,66

 

 

Rétroaction

6.    Documenter le plan et les méthodes proposées pour la mise à jour de la ligne directrice afin de garantir leur respect.

3,15,16,27,

35,69

Cancer Care Ontario Program in Evidence-Based Care: Document Assessment and Review

 

Rétroaction

 

*E - Items conçus suite à des consultations avec des experts

 

 

Références:

 

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